4 résolutions face à l’acné du masque

Suite à l’explosion des boutons dus au port du masque, il nous semblait urgent de rédiger les 4 résolutions à adopter face à l’ACNÉ du MASQUE :

Résolution n°1

Notre peau réagit au fait d’être recouverte par le masque plastique sur de longues périodes (sécrétion de sébum). Des boutons vont éclore et se transforment facilement en acné à cause des frottements du masque favorisant l’étalement des colonies de bactéries Propionibacterium acnes, responsable de l’acné.

Il est primordial d’adopter un masque en coton bio (certifié GOTS et/ou OEKO-TEX standard 100) et de le changer au maximum toutes les 3 heures. Pour laver notre masque, nous utilisons une lessive aux copeaux de savon de Marseille (voir recette sur le blog Clairdutemps) afin de ne pas favoriser en plus une dermite de contact.

Nous conseillons d’éviter les masques en plastique bleu, particulièrement pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes.

Résolution n°2

Ne cédons pas à la tentation d’utiliser du maquillage pour tenter de cacher les boutons qui sont apparus : notre peau produit plus de sébum (séborrhée) et le maquillage “empêche sa sortie”. C’est d’autant plus vrai quand nous utilisons des produits à base de composés pétroliers (fond de teint, crème solaire, etc.).

Résolution n°3

Nous vous conseillons d’utiliser la ROUTINE PEAU à ACNÉ INSTALLÉE en cure longue soir et matin :

  • le SAVON nettoie parfaitement la peau sans l’agresser,
  • l’hydrolat aromatique PURIFIE-MOI ! régule le sébum tout en évitant que les boutons ne dégénèrent,
  • le SÉRUM BIO-ÉQUILIBRANT stimule l’auto-réparation de la peau avec un effet anti-inflammatoire et séborégulateur.

Résolution n°4

Une poussée d’acné peut durer jusqu’à 2 mois, vous pourrez constater une amélioration au bout de cette période. Il est donc primordial de suivre ces conseils même si vous arrêtez de porter le masque.


Vue la complexité du sujet, j’attends vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *