Je détermine mon type de peau

Comme vous, votre peau est unique et n’a de cesse d’évoluer : votre peau est le reflet de votre personnalité, de vos expériences, de vos styles de vie.

Pour choisir les produits d’hygiène et de soins qui lui correspondent le mieux, il est indispensable que vous connaissiez les différents types de peau et les problèmes les plus fréquents qui peuvent l’altérer ponctuellement ou durablement.

Les différents types de peaux

La peau NORMALE

Lisse et confortable, les niveaux d’eau et de gras sont en parfait équilibre. Son aspect est mat et son grain de peau régulier. Alors que la peau ne présente pas de problème particulier, elle est tout de même sensible aux agressions extérieures (pollution, soleil, vent) et doit faire face au vieillissement cutané.

La peau SÈCHE

Son grain de peau est fin mais elle tiraille et manque d’éclat. Déficiente en sébum, mal protégée, votre peau tend à se déshydrater et se fragilise. A cause de cette « soif » permanente, vous ressentez de l’inconfort. Vous avez besoin de soins nourrissants pour rééquilibrer votre peau et réveiller votre teint.

La peau GRASSE

Son grain est irrégulier, les pores sont dilatés et visibles. C’est une peau à l’aspect luisant, sujette aux imperfections, difficile à vivre au quotidien. Toujours déséquilibrée, elle se déshydrate et s’irrite facilement. Le stress et les agressions extérieurs (pollution, soleil, vent) accentuent la sécrétion de sébum et rendent la peau brillante. Vous avez besoin d’harmoniser la peau tout en respectant son équilibre fragile, grâce à des produits de soin adaptés.

La peau MIXTE

L’excès de sébum sur la zone « T » (front, nez, menton) favorise un grain de peau irrégulier et des pores visibles et dilatés tandis que les joues présentent une peau normale avec un aspect mat et uniforme. Elles peuvent parfois tirailler. Vous avez besoin de soins capables de stabiliser le niveau de sébum médian tout en préservant l’hydratation de vos joues.

La peau à ACNÉ INSTALLÉE

Elle présente toutes les caractéristiques d’une peau grasse avec en plus l’apparition quasiment permanente et plus ou moins abondante de points noirs, de papules (boutons rouges) et/ou de pustules (boutons blancs). Vous avez besoin de soins capables de régulariser votre production de sébum, ainsi que d’actifs antiseptiques et anti-inflammatoires pour limiter l’infection de vos boutons et favoriser leur cicatrisation. Pour vous, le démaquillage et un nettoyage adapté sont des étapes indispensables. 

La peau MATURE

Entre 55 et 65 ans. Elle a tendance à s’affaisser et présente des rides. La cicatrisation se fait plus lentement. Elle est plus fine et plus sèche qu’auparavant. Il peut y avoir une apparition de tâches pigmentaires brunes. Elle ne produit plus autant de sébum, de collagène et d’acide hyaluronique pour maintenir sa fermeté et son hydratation. Son renouvellement cellulaire ralentit. Vous avez principalement besoin de soins nourrissants et régénérants capables de maintenir un bon film hydrolipidique tout en favorisant son processus de renouvellement. Et d’actifs antioxydants pour la protéger.

La peau IRRITÉE et présentant des ROUGEURS

Elle est inconfortable, rougit, tiraille. Elle a tendance à être claire, translucide. Son grain est fin. Elle est plutôt sèche, car elle ne sécrète pas assez de sébum. Elle présente une perte de l’imperméabilité qui la rend plus fragile et réactive face à son environnement. Le dérèglement de la micro-circulation engendre des rougeurs (type; érythrose, rosacée). Vous avez besoin de soins adaptés aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et nourrissantes pour apaiser et protéger votre peau. 

Reconnaître son type de peau

Nous vous proposons deux méthodes rapides afin de déterminer votre type de peau :

1. La technique des deux questions :

  1. Votre peau brille-t-elle ? OUI NON
  2. Votre peau tire-t-elle ? OUI NON

Si vous avez répondu :

  • NON aux 2 Questions => vous avez une PEAU NORMALE
  • OUI Question 1 et NON Question 2 => vous avez une PEAU GRASSE
  • NON Question 1 et OUI Question 2 => vous avez une PEAU SÈCHE
  • OUI aux 2 Questions => vous avez une PEAU MIXTE

2. La technique dite « du papier de soie » :

Après un démaquillage complet, il faut attendre environ 30 minutes, le temps que la peau retrouve son équilibre. On applique alors une feuille de papier de soie (genre papier toilette) sur la partie médiane du visage (front, nez, menton), et une autre sur une joue, durant quelques secondes (sans frotter).

On peut ensuite « lire » le résultat :

  • si les deux feuilles se sont humidifiées, c’est qu’elles ont absorbé un peu de sébum : la peau est GRASSE, et le plus souvent, son aspect est luisant et ses pores dilatés ;
  • si la feuille médiane est légèrement tachée, mais que l’autre est restée intacte, la peau est de type MIXTE (ou NORMALE), un peu plus grasse sur le nez et le front, sans problème ailleurs ;
  • si les deux feuilles ne comportent aucune trace, la peau est plutôt SÈCHE : elles est aussi souvent fine et parfois rugueuse, facilement sujette aux tiraillements et aux ridules.

3. la méthode « Mathieu » :

Au vu de mes nombreux échanges avec vous ces dernières années, voici de quoi simplifier votre choix avec une marge d’erreur très faible ! Cette méthode est valable sans distinction de genre.

  • J’ai entre 12 et 55 ans ET j’ai une légère zone T grasse ET/OU de l’acné même très légère (une fois par mois par exemple, quelques boutons pour les filles) : j’ai une peau mixte à grasse.
  • Ce n’est pas mon cas ET/OU j’ai plus de 60 ans : alors j’ai une peau normale à sèche ou mature.

Les jeunes femmes de 20 à 35 ans peuvent aussi avoir la zone des pommettes sèche (voire qui tiraille) tout en ayant une peau mixte à grasse. C’est le plus courant. Je conseille le SOIN QUOTIDIEN Peau Mixte à Grasse sur l’ensemble du visage et l’Inca Inchi sur la zone sèche.

Enfin, en hivers, si on a une peau mixte à grasse, on peut avoir intérêt à basculer sur la routine Peau normale à sèche. La peau bénéficie ainsi d’un soin plus nourrissant durant la sécheresse des mois froids.

Découvrez nos routines visage adaptées aux différents types de peau