Quelles différences entre une huile essentielle et une huile végétale ?

On confond souvent les huiles végétales et les huiles essentielles bien qu’il s’agisse de produits totalement différents. Elles sont toutes les deux extraites de la nature, mais leur composition chimique diffère.
Même si on parle d’huile dans les deux cas, il existe de grandes différences entre l’huile végétale et l’huile essentielle.
Connaître la différence entre huile végétale et huile essentielle est indispensable. En effet, elles sont souvent confondues alors que ce sont des substances très différentes qui ne s’utilisent pas de la même manière et qui n’ont pas les mêmes indications.
Une différence majeure à retenir : Il existe des contre-indications et certaines huiles essentielles peuvent devenir toxiques, photosensibles ou dermocaustiques. Les huiles végétales ne présentent pas de contre-indications majeures (du moins dans le cadre d’un usage cosmétique).
Prune d'Ente et son amande

Huile essentielle

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé donne de l’huile essentielle la définition suivante : « Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage. »
Il ne s’agit pas d’une « huile », mais plutôt de concentrés de substance volatiles, issus des fleurs, des tiges, des racines et des feuilles des plantes, et obtenus via un procédé de distillation à la vapeur. Le termes huile essentielle regroupe aussi les essences d’agrumes obtenues par expression à froid du péricarde de fruits.
Les huiles essentielles ne sont missibles que dans un corps gras (une huile végétale, un beurre végétal) ou alcoolisé (alcool de parfumerie). Autrement dit, elles flottent à la surface de l’eau car elles sont moins denses qu’elle.
Précautions d’emploi : Les huiles essentielles sont très puissantes et il est nécessaire de prendre toutes ses précautions et d’éviter leur utilisation sur les enfants et les femmes enceintes et allaitantes. Il existe des contre-indications et certaines huiles essentielles peuvent devenir toxiques, photosensibles ou dermocaustiques.

Huile végétale, une « véritable » huile

L’huile végétale comme l’huile d’olive, l’huile d’amande, est un corps gras à la texture huileuse. Les huiles végétales ne se volatilisent pas et sont constituées à près de 100% de « gras ».
Elle peut être extraite le plus souvent par pression à froid de fruits secs, de graines ou de fleurs.
Contenant des vitamines  et des acides gras, les huiles végétales possèdent des propriétés nutritives, protectrices, adoucissantes et régénératrices bénéfiques à la peau.
Les huiles végétales servent souvent de base de support pour favoriser la pénétration des huiles essentielles à travers la peau.
Les huiles végétales sont donc prisées dans le domaine de la cosmétique où elles peuvent être employées sans contre-indication majeure.

Leave a Reply