Comment choisir entre le SOIN QUOTIDIEN Peau normale à sèche ou Peau sèche et/ou mature ?

Ou comment adapter notre routine pour que notre peau soit au meilleur de son potentiel.

L’approche de l’hiver est le bon moment pour revenir sur les besoins des peaux normales à sèches. J’ai d’ailleurs reçu plusieurs appels ces trois dernières semaines qui me poussent à faire un point et revenir sur la philosophie des inspyrées.

Chez les inspyrées, notre idée est de permettre à nos peaux d’être au maximum de leur potentiel. Pour cela, il ne s’agit pas de “mettre davantage” mais au contraire de “mettre moins”. Ce principe fonctionne avec de nombreuses problématiques liées à nos organismes et au vivant en général !

Une routine visage adaptée aux beaux jours

Avec les beaux jours, nous pouvons habituer très facilement notre peau à recevoir peu ou pas de soin. Pour celleux qui n’ont pas encore expérimenté notre routine et qui n’ont connu que les crèmes, sachez qu’il est tout à fait possible de ne rien mettre du tout, lorsque le temps est clément et que l’air est peu pollué. Notre peau prend alors l’habitude de respirer et de “travailler” librement. Elle fabrique son sébum en bonne quantité afin d’avoir son film hydrolipidique suffisamment riche pour bien se protéger. 

Pour rappel, le film hydrolipidique est notre émulsion (sueur/eau et sébum/gras) qui recouvre notre peau et nous protège physiquement. Il est le siège de notre microbiote cutané, nos milliards de bactéries protectrices. On l’appelle aussi film cutané ou manteau acide car son pH est plutôt acide (5,5 en moyenne).

L’application d’un soin uniquement le matin permet à la peau d’être nourrie pour affronter les aléas de la journée (soleil, poussière, pollution…), tout en étant en capacité de se protéger par elle-même.

Comment choisir entre le SOIN QUOTIDIEN Peau normale à sèche ou le SOIN QUOTIDIEN Peau sèche et/ou mature ?

Et une autre pour l’hiver !

Toutefois, nous pouvons ressentir le besoin d’un peu plus d’accompagnement à certains moments de l’année. En effet, suivant nos variations hormonales et les changements de saison ou d’alimentation, notre peau change. Notre film hydrolipidique est plus ou moins riche. Il est alors possible d’appliquer Le SOIN QUOTIDIEN Peau normale à sèche le soir en plus du matin, pendant quinze jours par exemple. Cela permet d’ajuster au mieux suivant les besoins de notre peau.

C’est le même principe en hiver. Notre peau peut avoir davantage besoin de soin nourrissant pour être confortable. Ces besoins sont modérés lorsque nous sommes jeunes. Puis, entre 55 et 65 ans, un glissement s’opère vers une peau plus mature qui produit progressivement moins de sébum. L’air froid plus sec et les changements de températures entre l’extérieur et les intérieurs chauffés seront moins bien supportés. C’est à ce moment que l’on apprécie d’avoir une marge de manœuvre et de pouvoir soit passer à une application matin ET soir, soit passer au SOIN QUOTIDIEN Peau sèche et/ou mature. D’abord uniquement le matin, puis le soir également si vraiment notre peau nous le demande, autrement dit, si nous ressentons une sensation d’inconfort. Au retour des jours plus cléments, on suit les étapes inverses.

Une routine visage adaptée en fonction de notre âge

J’ai moins de 55 ans :

Il faut savoir que de 13 à 55 ans, nous avons toustes une peau “normale” ou à tendance mixte à grasse, sauf à utiliser des crèmes ou avoir une problématique spécifique.

L’idéal est d’appliquer Le SOIN QUOTIDIEN Peau normale à sèche que le matin.

Si j’en ressens le besoin de façon épisodique, je peux en mettre le soir également. Cela me permet de m’adapter à mes fluctuations hormonales ou celles de mon métabolisme.

Et pour l’hiver ?

De la même façon, si le froid est intense et que j’en ressens le besoin, je commence par appliquer le SOIN QUOTIDIEN Peau normale à sèche aussi le soir, en plus du matin.

Si ce n’est vraiment pas suffisant, je peux me tourner vers Le SOIN QUOTIDIEN Peau sèche et/ou mature, qui est plus riche.

J’ai plus de 55 ans :

Je commence par Le SOIN QUOTIDIEN Peau normale à sèche deux fois par jour les quinze premiers jours de la routine, puis j’essaie d’en appliquer uniquement le matin.

Si ce n’est pas suffisant, je choisis Le SOIN QUOTIDIEN Peau sèche et/ou mature. Toujours avec le même principe : aux beaux jours, j’essaie de l’appliquer uniquement le matin.

Je reste à l’écoute de ma peau : si je ressens le besoin de davantage de confort, je l’utilise aussi le soir, en en mettant un peu moins que le matin .

Et pour l’hiver ?

Je peux utiliser Le SOIN QUOTIDIEN Peau sèche et/ou mature, soir et matin.

Et si je commence une routine les inspyrées ?

Après des années d’utilisation quotidienne de crème, notre peau a perdu l’habitude de se protéger par elle-même et l’écoulement de son sébum ne se fait plus de façon optimale. L’émulsifiant et les cotexturants des crèmes étant très occlusifs, la première semaine peut être très inconfortable ! 

Aussi, lorsque je commence une routine les inspyrées, l’idée est d’accompagner au mieux ma peau qui commence à bien travailler et se protéger. Au fil des premiers jours, elle va retrouver son autonomie. Aussi, les quinze premiers jours, et surtout la première semaine peuvent être inconfortables. Si j’en ressens le besoin, je peux appliquer mon SOIN QUOTIDIEN soir ET matin afin de trouver un surplus de confort.


Pour conclure, nous nous rendons compte qu’une routine naturelle doit ou peut s’adapter suivant les moments. Il est normal de rester à l’écoute de sa peau et d’apprendre au fil des saisons à reconnaître les signaux qu’elle nous envoie. De même que notre ressenti et notre confort fluctuent, les soins que nous appliquons sont amenés à varier afin de laisser notre peau fonctionner et se défendre par elle-même.

Bien sûr, si vous n’êtes pas sûr.e et que vous voulez déterminer au mieux votre routine, je me tiens à votre disposition par téléphone pour des conseils personnalisés.

Mathieu

Laisser un commentaire