DERMATITE ATOPIQUE (3/3) : la routine les inspyrées

Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, si vous souffrez de dermatite atopique, la barrière de la peau est fragilisée et ne joue plus son rôle de barrière protectrice. Elle laisse passer les allergènes et les toxines venus de l’extérieur, causant ainsi rougeurs, inflammation et démangeaisons. Elle ne retient plus l’eau à l’intérieur de sa structure, la peau devient sèche.

Pour lui permettre de se restaurer et de jouer à nouveau son rôle, nous vous conseillons d’opter pour une routine minimaliste afin de l’apaiser et de l’aider à restaurer ses fonctions essentielles.

Nour vous proposons dans cet article deux routines spéciales peaux atopiques : une pour le visage et un pour le corps.

Routine VISAGE pour peau atopique

ROUTINE DU SOIR :

ÉTAPE 1 : Démaquiller et Nettoyer

Démaquillage : Optez pour le soin MISE À NU.E pour démaquiller votre visage en douceur et enlever les impuretés tout en protégeant la peau.

Nettoyage : Choisissez un savon saponifié à froid, sans parfum, ni huile essentielle ou colorant. Prenez-le le plus neutre possible afin de respecter votre peau : Le SAVON

ÉTAPE 2 : Tonifier et apaiser

Vaporisez sur votre visage un hydrolat aux propriétés apaisantes et réparatrices comme l’hydrolat aromatique APAISE-MOI ! ou PURIFIE-MOI !.

ÉTAPE 3 : Nourrir et apaiser

Terminez en appliquant une huile végétale nourrissante et apaisante sur l’ensemble du visage et du cou.

Nous vous recommandons en particulier l’huile INCA INCHI ; cette huile originaire d’Amazonie est très riche en acides gras essentiels dont l’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique.

L’acide linoléique (oméga-6) permet de limiter les pertes en eau de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.
L’acide alpha-linolénique (oméga-3), en plus de maintenir l’élasticité de la peau, est réputé pour avoir une action sur les processus anti-inflammatoires : il est donc intéressant pour atténuer  les rougeurs et calmer les irritations.

ROUTINE DU MATIN :

ÉTAPE 1 : Se nettoyer

Sous nécessité, afin de permettre à votre peau de se restaurer en douceur, nous vous conseillons de vous nettoyer le visage une seule par jour, de préférence le soir.

ÉTAPE 2 : Tonifier et apaiser

Vaporisez sur votre visage un hydrolat aux propriétés apaisantes et réparatrices comme l’hydrolat aromatique APAISE-MOI ! ou PURIFIE-MOI !.

ÉTAPE 3 : Nourrir et apaiser

Appliquez à nouveau l’huile INCA INCHI comme soin de jour protecteur (voir ci-dessus).

Routine CORPS pour peau atopique

Se nettoyer

Comme pour la routine VISAGE, il est essentiel de ne pas utiliser de nettoyants trop détergeant qui abîmeraient encore plus le film hydrolipidique déjà mis à mal chez une peau atopique.

Notre conseil : se laver (doucher) une fois par jour avec un savon surgras le plus doux possible : Le SAVON
Si vous avez besoin de vous re-laver dans la journée (suite à la pratique d’un sport ou autre), utiliser uniquement de l’eau.

Nourrir sa peau

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, nourrir sa peau avec un émollient est un geste essentiel pour une peau atopique.
Notre conseil : Le BAUME FONDANT APAISANT les inspyrées.
Ce baume fondant composé de six ingrédients uniquement est à appliquer matin ET soir sur les zones en souffrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *