Maud

Maud cultive et transforme des plantes aromatiques et médicinales dans les Pyrénées ariégeoises, sous mention Nature & Progrès.

Installé à 800 mètres dans une zone de montagne hyper préservée, son magnifique jardin en terrasses, éloigné de toute source de pollution, est désherbé à la main. Elle utilise le moins d’intrants possibles, tous naturels et biologiques, ainsi que des purins végétaux.

Maud acclimate de nombreuses plantes sur son terrain (Romarin verbénone, Hélichryse italienne, Bleuet, Origan compactum, Lavande fine, Arnica montana, Thym, Camomille, etc.) et met un point d’honneur à sélectionner leurs provenances (plantes chémotypées).

Quand l’abondance le permet, elle pratique aussi la cueillette sauvage en Ariège et dans l’Aude.

Elle valorise ensuite ses cueillettes grâce à ses deux alambics en cuivre “vivant” de 50 L et 200 L.

Sa petite production artisanale et respectueuse de la nature lui permet d’obtenir des hydrolats concentrés : 3 litres d’hydrolats pour 5 kilos de plantes !

La cohérence de sa démarche l’a naturellement amenée à demander la mention Nature & Progrès et nous a permis de la rencontrer quelques mois plus tard 🙂

Grâce à Maud, en 2021, les inspyrées peuvent enfin engager un tournant majeur dans la relocalisation des matières premières en France : Maud a distillé le Laurier Noble du jardin des inspyrées.

J’aime la démarche des inspyrées d’aller vers davantage de cohérence par rapport à la provenance des produits qu’iels utilisent. Je suis heureuse de faire partie de ce cheminement : encore plus d’éthique et un fonctionnement ultra-local, c’est vraiment ce qui m’anime.
Humainement, j’apprécie beaucoup Mathieu, Nikita et Laetitia. Les valeurs profondes de Nature & Progrès nous unissent tous les quatre. Partager la cueillette des fleurs de carotte était un beau moment. Je sens quelque chose de familial dans cette aventure.

Maud

Nos soins bio et Nature & Progrès, conçus avec Maud