Déterminer votre type de peau

Comme vous, votre peau est unique et n’a de cesse d’évoluer.
Votre peau est le reflet de votre personnalité, de vos expériences, de vos styles de vie.
Pour choisir les produits d’hygiène et de soins qui lui correspondent le mieux, il est indispensable que vous connaissiez quels sont les différents types de peau et les problèmes les plus fréquents qui peuvent l’altérer ponctuellement ou durablement.

Les différents types de peaux

 

1. La peau NORMALE :

Lisse et confortable, les niveaux d’eau et de gras sont en parfait équilibre. Son aspect est mat et son grain de peau régulier. Alors que la peau ne présente pas de problème particulier, elle est tout de même susceptible aux agressions extérieures (pollution, soleil, vent) et doit faire face au vieillissement cutané.

 

2. La peau SÈCHE:

Son grain de peau est fin mais elle tiraille et manque d’éclat. Déficiente en sébum, mal protégée, votre peau tend à se déshydrater et se fragilise. A cause de cette « soif » permanente, vous ressentez de l’inconfort. Vous avez besoin de soins nourrissants pour rééquilibrer votre peau et réveiller votre teint.

 

3. La peau GRASSE :

Son grain est irrégulier, les pores sont dilatés et visibles. C’est une peau à l’aspect luisant, sujette aux imperfections, difficile à vivre au quotidien. Toujours déséquilibrée, elle se déshydrate et s’irrite facilement. Le stress et les agressions extérieurs (pollution, soleil, vent) accentuent la sécrétion de sébum et rendent la peau brillante. Vous avez besoin d’harmoniser la peau tout en respectant son équilibre fragile, grâce à des produits de soin adaptés.

 

4. La peau MIXTE :

L’excès de sébum sur la zone « T » (front, nez, menton) favorise un grain de peau irrégulier et des pores visibles et dilatés tandis que les joues présentent une peau normale avec un aspect mat et uniforme. Vous avez besoin de soins capables de stabiliser le niveau de sébum médian tout en préservant l’hydratation de vos joues.

Reconnaître son type de peau

Nous vous proposons deux méthodes rapides afin de déterminer votre type de peau :

1. La technique des deux questions :

  1. Votre Peau Brille-t-elle ?  OUI       NON
  2. Votre Peau Tire-t-elle ?    OUI       NON

Si vous avez répondu :

  • NON aux 2 Questions => PEAU NORMALE
  • OUI Question 1 et NON Question 2 => PEAU GRASSE
  • NON Question 1 et OUI Question 2 => PEAU SECHE
  • OUI aux 2 Questions => PEAU MIXTE

 

2. La technique dite « du papier de soie » :

Après un démaquillage complet, il faut attendre environ 30 minutes, le temps que la peau retrouve son équilibre. On applique alors une feuille de papier de soie (genre papier toilette) sur la partie médiane du visage (front, nez, menton), et une autre sur une joue, durant quelques secondes (sans frotter).
On peut ensuite « lire » le résultat :
• si les deux feuilles se sont humidifiées, c’est qu’elles ont absorbé un peu de sébum : la peau est GRASSE, et le plus souvent, son aspect est luisant et ses pores dilatés ;
• si la feuille médiane est légèrement tachée, mais que l’autre est restée intacte, la peau est de type MIXTE (ou NORMALE), un peu plus grasse sur le nez et le front, sans problème ailleurs ;
• si les deux feuilles ne comportent aucune trace, la peau est plutôt SÈCHE : elles est aussi souvent fine et parfois rugueuse, facilement sujette aux tiraillements et aux ridules.

Leave a Reply