MAINS SÈCHES ET ABIMÉES : les solutions les inspyrées

En ce moment nous sommes en pleine pandémie de COVID19 et nous nous lavons les mains très fréquemment et nous utilisons aussi du gel hydroalcoolique (renfermant une forte teneur d’alcool qui assèche la peau).

Ces pratiques sont nécessaires pour éviter de transmettre le virus et font partie à juste titre des gestes barrières indispensables.

Cependant, elles sont malheureusement très agressives pour la peau de nos mains.

Elles sont responsables à la fois d’un dessèchement important, mais aussi chez certaines personnes d’irritations perses plus ou moins prononcées.

La peau sèche relève d’un processus encore peu connu où le manque d’eau/déshydratation épidermique n’est pas le seul critère. Cette dernière se manifeste cependant en priorité dans les régions où la fonction sébacée est minimale (bas des jambes, mains, cas des enfants de 2 à 11 ans où le sébum est quasi absent).

La peau sèche traduit un manque de sébum.

Pauvre en lipides, le film hydrolipidique présent à la surface de la peau devient trop perméable : mal protégée, la peau se déshydrate facilement.

Une peau sèche paraît fine, son grain serré. Elle est sensible, facilement irritée, et peut présenter des imperfections (rougeurs, dartres).

Elle fait souvent l’objet de sensations de tiraillement ou de démangeaisons.

Ce type de peau se rencontre fréquemment chez les personnes âgées, la sécrétion de sébum diminuant avec l’âge.

Elle peut néanmoins être déclenchée et/ou entretenue par des évènements externes (froid intense et sec, irritations physiques ou chimiques, expositions solaires..).

Un lavage fréquent avec des savons non surgras ou une désinfection des mains avec des solutions hydroalcooliques peuvent également être à l’origine de ce désagrément.

Comme nous l’avons vu dans cet article, le lavage des mains avec un savon surgras est à privilégier quand cela est possible par rapport à une désinfection avec du gel hydroalcoolique. Votre peau vous en sera reconnaissante.

Dans la gamme les inspyrées, nous vous conseillons particulièrement ces deux baumes :

Le BAUME FONDANT À LA PRUNE : pour les peaux sèches à très sèches

Le BAUME FONDANT APAISANT : pour les peaux sèches et irritées (rougeurs, démangeaisons)

Pour les mains sèches : Le BAUME FONDANT À LA PRUNE

Le BAUME FONDANT À LA PRUNE est un soin composé à partir d’ingrédients 100% biologiques au doux parfum d’amande. Il nourrit intensément les peaux sèches.

Il comporte uniquement 4 ingrédients biologiques (sans eau ni produits de remplissage) pour une efficacité et un soulagement véritables.

Ne contient ni eau, ni cire.

De texture fondante, ce baume pénètre rapidement sans laisser de film gras sur la peau.

Sans huiles essentielles, ce baume est adapté à tous, même aux plus sensibles et allergiques (sauf allergique au latex, substance présente dans le beurre de karité).

LES INGRÉDIENTS DU BAUME À LA PRUNE

LE BEURRE DE KARITÉ VARIÉTÉ NILOTICA BIOLOGIQUE :

Noix de Karité

Notre choix pour l’ingrédient phare de ce baume nourrissant : du karité de haute qualité, certifié biologique.

Nous l’avons choisi de qualité brute, non raffinée pour conserver toutes ses vertus nourrissantes, cicatrisantes, assouplissantes…

LE BEURRE DE BABASSU BIOLOGIQUE ET ÉQUITABLE :

Très riche en acide laurique, ce beurre présente des propriétés pénétrantes exceptionnelles et non comédogènes.

Le beurre de Babassu est émollient et convient à toutes les peaux même les plus sensibles. Grâce à sa teneur importante en tocotriénols, il possède d’intéressantes vertus antioxydantes et anti-âge. Il nourrit la peau en profondeur. Pénétrant rapidement, il ne laisse pas de film gras sur la peau.

L’HUILE DE PRUNE D’ENTE BIOLOGIQUE :

Prune d’Ente et son amande

L’huile d’Amande de Prune, de première qualité française et de variété d’Ente, est réputée pour ses propriétés nourrissantes, adoucissantes et antioxydantes. Riche en vitamine E, elle est adaptée pour être incorporée dans les soins destinés à prévenir le vieillissement prématuré, raffermir la peau et la rendre douce.

Pour les mains sèches et irritées : Le BAUME FONDANT APAISANT

Ce baume 100% biologique (sous mention Nature & Progrés) nourrit et apaise les peaux en souffrance (irritations perses, eczéma…).

Il comprend uniquement six composants.

Ce baume ne contient ni eau, ni cire, ni produits de remplissage pour une efficacité et un soulagement véritables.

De texture fondante, ce baume pénètre rapidement sans laisser de film gras sur la peau.

LES INGRÉDIENTS DU BAUME FONDANT APAISANT

LE BEURRE DE KARITÉ VARIÉTÉ NILOTICA BIOLOGIQUE :

Notre choix pour l’ingrédient phare de ce baume nourrissant : du karité de haute qualité, certifié biologique.

Nous l’avons choisi de qualité brute, non raffinée pour conserver toutes ses vertus nourrissantes, cicatrisantes, assouplissantes

L’HUILE DE CHANVRE BIOLOGIQUE :

Parmi les huiles végétales les plus riches, l’huile de chanvre est idéale pour soigner les peaux sèches, matures, sensibles et déshydratées. Grâce à sa teneur élevée en omégas 3 et 6, elle raffermit et assouplit la peau permettant ainsi de maintenir son élasticité. Les acides gras contenus dans cette huile protègent la peau de la déshydratation et stimulent sa régénération : on confère à l’huile de chanvre des vertus anti-âge.

On lui prête aussi des propriétés de renforcement des parois veineuses et d’amélioration de la circulation sanguine, permettant de lutter contre les rougeurs de la peau telles que la couperose et la rosacée.

Ainsi, l’huile de chanvre participe activement à l’équilibre et à l’apaisement de votre peau. Elle ravive l’éclat naturel de la peau. La peau est objectivement apaisée.

L’huile d’INCA INCHI :

L’Inca Inchi

Nourrissante et hydratante : Grâce à riche composition en acides gras, l’huile d’Inca Inchi possède des propriétés nourrissantes et apaisantes pour les peaux ou les cheveux sensibilisés et asséchés.

Apaisante, assouplissante, anti-inflammatoire : La richesse en acides gras de l’huile végétale d’Inca Inchi lui permet d’apaiser les rougeurs de la peau tout en maintenant son élasticité.

Antioxydante : Sa riche composition en vitamine E et en stérols confèrent à l’huile d’Inca Inchi des propriétés antioxydantes. Cette huile permet de ralentir le vieillissement cutané tout en apportant souplesse et élasticité à la peau.

L’EXTRAIT DE CALENDULA CO2 SUPERCRITIQUE BIOLOGIQUE :

Le calendula constitue un anti-inflammatoire puissant du fait de sa teneur en esters faradiols.

La concentration en flavonoïdes du Calendula fait de lui un bon antioxydant, protégeant de la dégénérescence cellulaire et captant les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané prématuré. La présence de ces flavonoïdes et d’acide salicylique font du Calendula un bon cicatrisant, puisque cela lui permet de favoriser la régénération du tissu cutané altéré.

Antiseptique et antibactérien grâce aux huiles essentielles qu’il contient, le Calendula est particulièrement efficace contre staphylocoques et trichomonas.

C’est aussi un adoucissant et un assouplissant qui rend votre peau plus douce et plus élastique.

L’EXTRAIT DE CAMOMILLE ALLEMANDE CO2 SUPERCRITIQUE BIOLOGIQUE :

Notre extrait de camomille allemande (ou matricaire) est fabriqué à partir de fleurs de matricaire d’agriculture biologique, cette camomille est cultivée en France ou en Allemagne.

La relation bisabolol / oxyde de bisabolol et la teneur élevée en matricine sont des particularités de cet extrait CO2. Ces caractéristiques confèrent des propriétés anti-inflammatoire et apaisante exceptionnelles à notre baume.

Le processus doux de production par extraction CO2 supercritique permet de préserver la matricine.

La matricine se dégrade en chamazulène lors de la distillation à la vapeur d’eau des fleurs de camomille pour obtenir de l’huile essentielle. Le chamazulène donne sa couleur bleue caractéristique à l’huile essentielle de camomille allemande. Le chamazulène offre une efficacité anti-inflammatoire moins forte que la matricine. Une recherche scientifique a découvert qu’il dispose d’une efficacité anti-inflammatoire comparable à l’hydrocortisone avec un dosage de 1 %. Cet effet cortisone-like est très intéressante dans les cas d’eczéma.

Le bisabolol est reconnu comme ayant un effet anti-inflammatoire très puissant. Il possède de plus des activités antimicrobiennes remarquables.

NOS CONSEILS D’UTILISATION DE NOS BAUMES

Ne contenant pas d’huiles essentielles, nos baumes peuvent être utilisés sans danger par tous les membres de la famille des plus jeunes aux plus âgés, y compris chez la femme enceinte ou allaitante.

Masser une noisette de baume sur toutes les zones sèches à très sèches de votre corps autant de fois que nécessaire.

A noter : Ce baume peut s’utiliser sur peau sèche ou humide (après la douche par exemple).

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI DE NOS BAUMES

Le beurre de Karité contient naturellement une petite proportion de Latex.

L’usage de nos baumes est donc déconseillé aux personnes se sachant allergiques à cette substance.

PENSEZ ÉGALEMENT À REVOIR VOTRE ALIMENTATION

Comme les autres cellules du corps, les cellules de la peau sont principalement constituées de lipides.

Il est donc important d’enrichir son alimentation en acides gras insaturés essentiels en mangeant des poissons gras (sardine maquereau, truite, saumon) et en utilisant des huiles d’assaisonnement riches en oméga 3 comme les huiles de noix et de colza.

Enfin, l’eau sert à hydrater, drainer et nourrir la peau. Il faut donc boire suffisamment, tout au long de la journée. La bonne habitude est de boire chaque jour 1,5 L d’eau. Et manger fruits et légumes…

Par contre, l’alcool, le café favorisent la déshydratation de l’organisme et auront donc tendance à dessécher la peau.

Un commentaire sur “MAINS SÈCHES ET ABIMÉES : les solutions les inspyrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *