Huile de pépins de FIGUE DE BARBARIE : un trésor pour les peaux matures

Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est aussi appelé “figuier hindi” (figuier d’Inde) est une espèce de plante de la famille des Cactaceae. Il est originaire d’Amérique latine, mais il s’est naturalisé sur d’autres continents, notamment le pourtour méditerranéen (dont le Maghreb) et en Afrique du Sud. Il produit un fruit comestible appelé : figue de Barbarie.
L’huile de figue de Barbarie est obtenue à partir des pépins du fruit du figuier de Barbarie.
Pour extraire un seul litre d’huile, il faut près d’une tonne de figues. Ce rendement extrêmement faible explique son coût très élevé.
Cette huile possède des propriétés remarquables utiles à tous les types de peaux et plus particulièrement aux peaux matures.
Vivez une expérience unique avec le soin « La Figue de Barbarie : Huile première », soin garanti : 100% pure, naturelle, biologique, vegan & cruelty free.

FIGUE DE BARBARIE : Description botanique du figuier de Barbarie

Le figuier de Barbarie est une plante arborescente appartenant à la famille des cactées.
Elle se reconnaît par ses “raquettes” et par son fruit comestible du nom de figue de Barbarie.
Ses tiges ont une forme aplatie qui leur vaut le nom de cladodes. Sur les jeunes cladodes, on peut observer des feuilles de minuscule taille correspondant à quelques millimètres seulement. Les feuilles possèdent à leur base de multiples aréoles.
La figue de barbarie est une baie à graines bien charnue avec un poids pouvant atteindre les 400 grammes. Sa couleur ainsi que sa forme peuvent varier selon les variétés et la période de formation.
Il existe de nombreuses espèces de figuiers de barbarie selon les pays où ils sont cultivés.
Les espèces sont différenciées par la taille, la couleur et la forme de leur fruit.
Les sols les plus irrigués donnent des fruits plus gros.
Les couleurs des fruits virent entre le jaune, l’orange, le rose, le mauve et le vert principalement.

FIGUE DE BARBARIE : Obtention de l’huile de pépins de Figue de Barbarie

L’extraction de l’huile est un véritable défi. Il s’agit d’extraire l’huile des graines de la figue de barbarie, pas de l’huile de figues de barbarie. Celle-ci est peu coûteuse, connue depuis de nombreuses années, et obtenue à partir des feuilles du figuier appelée “la raquette”. Cette huile est peu onéreuse, mais n’est pas aussi active que l’huile que l’on extrait des graines.

Les graines de la figue de barbarie sont toutes petites, très dures, et très peu huileuses. L’huile de Figue de Barbarie est une huile très précieuse et très rare obtenue uniquement par pression à froid des graines d’Opuntia ficus indica.

Les rendements d’extraction sont très faibles puisqu’il n’y a que 5% d’huile dans la petite graine, d’où son coût très élevé. Ainsi pour la fabrication d’un seul litre d’huile de graines de figues de barbarie, c’est une tonne (1000 kilos) de fruits, qu’il faut éplucher et épépiner. Les graines sont ensuite lavées et séchées au soleil avant d’être pressées à froid.

FIGUE DE BARBARIE : La composition de son huile de pépins

 

Grâce à sa synergie originale de composants, l’huile de graines de figues de barbarie fait des merveilles sur votre peau.
Découvrez les principaux composants de cette huile dite “sèche” :

– L’acide linoléique à 60% (oméga 6) :

Les omégas 6 sont des acides gras essentiels. Les oméga 6, précurseurs des céramides, ont une action relipidante et préservent le capital en eau de la peau. Ils permettent à la peau de conserver son élasticité et sa densité. Les molécules indésirables sont laissées dehors tandis que de l’intérieur, la peau peut continuer à se charger et rester hydratée de façon optimale. Nous ne fabriquons plus d’omégas 6 à l’âge adulte, cet apport est donc indispensable.

– L’acide oléique à 15% (oméga 9) :

Ces omégas aident eux aussi au maintien de l’élasticité de la peau. Très précieux pour l’hydratation, ils nourrissent en profondeur et protège l’épiderme. Ce sont eux qui sont responsables du caractère nourrissant de l’huile de graines de figues de barbarie dont les peaux sèches ont besoin.

– La vitamine E (tocophérols):

Cette vitamine est présente en quantité exceptionnelle dans l’huile de graines de figues de barbarie : environ 1000mg/kg. La vitamine E sert à lutter contre l’oxydation responsable du vieillissement prématuré. Elle protège la peau des radicaux libres, elle retarde ainsi les signes de l’âge et participe à la cicatrisation.

– Les phytostérols (environ 10 g/kg) parmi lesquels : beta-sitostérol, campestérol, stigmastérol

Les phytostérols, par leur similitude avec les stérols cutanés, ils renforcent le film hydrolipidique, ils accélèrent la synthèse des phospholipides cutanés et donnent un aspect plus ferme à la peau. De plus, les phytostérols interviennent dans les processus de défense de la peau en régularisant les mécanismes de l’inflammation. Capable de réduire l’inflammation (rougeurs, œdèmes…), ils sont utilisés pour apaiser les peaux réactives ou irritées.

L’ensemble de ces composants donnent à l’huile de graines de figues de barbarie les vertus exceptionnelles.

Riche en stérols et en vitamine E, elle protège la peau contre les effets néfastes des radicaux libres.

De par sa composition, elle se place bien loin devant d’autres actifs réputés comme l’huile d’argan. L’huile de figue de Barbarie contient aussi des oméga-6 en bonne proportion. Ces derniers jouent un rôle essentiel, en luttant contre la déshydratation de la peau.

Nos conseils d’utilisation de “La FIGUE DE BARBARIE huile première” :

L’huile de graines de figues de barbarie aide les tissus à se régénérer. Le moment où la peau travaille le plus à sa régénération, c’est durant la nuit.
Nous vous recommandons donc d’appliquer 2 à 3 pressions de pompe avec la pulpe de vos doigts de l’intérieur vers l’extérieur.
Pratiquez ainsi des massages “remontants” sur votre visage, votre coup et votre décolleté.
Vous pouvez insister plus particulièrement (mais toujours en douceur) sur le contour de l’oeil et des lèvres ainsi que sur les rides profondes et marquées.

Leave a Reply