Le froid est là, ma peau tiraille, pèle ou gerce : que faire ?

Avec le passage à la saison froide, le changement de nos habitudes met à mal notre film hydrolipidique alors que nous en avons grandement besoin. Celui-ci agit comme une barrière empêchant le passage de bactéries indésirables, évite les pertes hydriques de notre peau et en maintient la souplesse.

Le taux d’humidité de l’air ambiant baisse, nous ne nous hydratons plus autant que pendant l’été. Nous chauffons davantage nos intérieurs (chaleur sèche) et alternons régulièrement entre environnement chaud et froid, créant des chocs thermiques et des effets de flush, bien connu des personnes dont la peau est sujette aux rougeurs. Nous prenons des douches souvent plus chaudes, retirant tout ou partie de notre film hydrolipidique suivant les zones du corps.

Le sébum sécrété par notre peau n’est plus produit en assez grande quantité pour faire face à toutes ces sollicitations. Résultat, notre peau devient davantage sensible, tiraille, desquame, se dessèche et se gerce plus rapidement qu’aux inter-saisons.

Prendre soin de votre peau en hiver

Comment prendre soin de votre peau pendant l’hiver

Une bonne hydratation passe entre autre par votre alimentation : privilégiez l’eau bien sûr, mais aussi les bouillons, les tisanes, les fruits de saison, les crudités, et cela tout au long de la journée.

Nous pouvons parfois avoir envie d’une douche chaude pour nous réchauffer après un passage au froid. Un bon pull peut parfois vous faire économiser quelques litres d’eau, du savon et votre précieux film hydrolipidique, déjà bien malmené par l’hiver…
À défaut de pull, une eau à 40° suffira à vous laver sans vous transformer en poêle dégraissée 😉

En plus de ces quelques habitudes, nous pouvons soulager notre peau en utilisant des huiles riches en lipides oléiques (découvrir les composants des huiles végétales).

Soins pour le visage

La PRUNE ou l’INCA INCHI

L’huile de PRUNE est réputée pour ses propriétés nourrissantes, adoucissantes et antioxydantes. Elle est particulièrement recommandée aux peaux sèches à très sèches.

L’huile d’INCA INCHI est reconnue pour apaiser les peaux sèches et irritées. Elle apporte de la souplesse aux zones qui tiraillent (pommettes).

  1. Le matin et/ou le soir : enrichissez votre soin #3 de deux gouttes d’INCA INCHI ou de PRUNE.
  2. Au cours de la journée : appliquez à satiété, c’est-à-dire dès que vous en ressentez le besoin.

Le BAUME FONDANT à la PRUNE

Notre baume biologique, composé uniquement de Karité, de Prune et de Babassu, nourrit intensément les peaux sèches. Un vrai atout en cas de sécheresse forte (tiraillements et desquamation importants) !

  1. Le matin : après votre routine, appliquez avec parcimonie pour ne pas vous retrouver avec le visage luisant 😉
  2. Le soir : préférez la PRUNE ou l’INCA INCHI car notre peau a besoin de respirer et de travailler la nuit.

Soin pour le corps, les mains et les lèvres

Le BAUME FONDANT à la PRUNE

Véritable couteau suisse pour notre peau, il est adapté à toutes les zones du corps. Le film protecteur du Babassu est un vrai atout !

  • Appliquez sur toutes les zones sèches et/ou irritées à tout moment de la journée, dès que votre peau a “bu” le baume.

2 commentaires sur “Le froid est là, ma peau tiraille, pèle ou gerce : que faire ?

    • les inspyrées

      Bonsoir Anny,

      Effectivement, nous récupérons les flacons pour les réutiliser mais nous ne les reremplissons pas directement pour des raisons de contrôle microbien.

      Désormais l’hydrolat de Rose de Damas est remplacé par le mélange d’hydrolat RÉGÉNÈRE-MOI !, qui contient de la Rose de Damas, du Bleuet et de la Fleur d’Oranger : https://www.lesinspyrees.com/produit/regenere-moi-hydrolat-aromatique/

      Si vous vous trouvez dans le Couserans demain ou dimanche prochain, sachez que nous tenons un stand au marché de Noël de Saint-Girons, puis de Saint-Lizier.

      Belle fin de weekend,

      Laetitia

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *